Le Consultant en Plaidoyer et Communication bilingue devra être basé au Sénégal et aura pour mission de cartographier, analyser et engager les parties prenantes clefs de divers secteurs, organisations en vue de discuter de leurs perceptions sur les questions de santé mentale au Sénégal.
Sur la base d'une analyse des informations recueillies auprès des principales parties prenantes et des réseaux dans le domaine de la santé mentale, le consultant établira des contacts avec des organisations, des partenaires et des réseaux concernés par la santé mentale et le bien-être des jeunes aux niveaux local et national. Il sera essentiel d'impliquer les acteurs pertinents au-delà du secteur de la santé pour s'assurer qu'un éventail de parties prenantes est consulté et que des opinions diverses sont recueillies.
Objectif 1 : Appuyer l’engagement des groupes de parties prenantes afin de mieux comprendre le matériel collecté et les lacunes en matière d'information, c'est- à-dire (a. les facteurs de bien-être de la santé mentale, b. l'engagement des jeunes, c. les innovations en santé mentale et les voies de mise à l'échelle, et d. les principales parties prenantes en matière de santé mentale).
Objectif 2 : Recueillir les idées des principales parties prenantes en santé mentale, concernant leurs intérêts, leur expertise, leur volonté d'agir et leur volonté de collaborer avec d'autres intervenants pour faire avancer le programme de santé mentale. C'est en particulier lors des sessions d'engagement avec les parties prenantes que le consultant devra animer et élaborer les rapports de chaque session.
Objectif 3 : Soutenir les activités de renforcement du réseau. Les principales parties prenantes détermineront comment renforcer au mieux les réseaux existants et collaborer pour développer et entretenir le soutien de la communauté et des dirigeants pour résoudre les problèmes de santé mentale dans le pays ciblé. Plus précisément, le consultant soutiendra l'équipe de recherche pour faciliter l'établissement d'un consensus entre les principales parties prenantes (en travaillant/soutenant les principales parties prenantes
Engagées dans la santé mentale) pour identifier les priorités de recherche, les interventions innovantes et initier et catalyser le changement.
Objectif 4. Organiser et faciliter la consultation avec les principales parties prenantes pour évaluer et hiérarchiser les besoins, les obstacles et les étapes nécessaires pour catalyser le changement. Certains domaines à considérer incluent:
· La prévision des besoins et des opportunités : identifier les besoins les plus urgents en matière de santé mentale pour les jeunes du pays et les opportunités pour répondre à ces besoins.
· La voie à suivre : identifier comment les principaux acteurs et réseaux peuvent travailler ensemble pour garantir que la santé mentale et le bien-être des jeunes soient prioritaires.
· Les recommandations : identifier les opportunités existantes qui devraient être priorisées et financées par le gouvernement, le secteur public ou privé. Les principaux acteurs et réseaux doivent également déterminer la meilleure façon de diffuser largement les recommandations et à qui.
Le consultant devra s'engager dans tout ce qui précède et également animer les sessions et documenter les résultats de chaque session. Le consultant devra également s'engager avec les médias et susciter des conversations qui suscitent des commentaires de toutes les parties prenantes.
Activités
Faciliter les réunions des groupes de parties prenantes en les engageant et en recueillant des informations sur les parties prenantes et les présenter sous la forme d'un rapport détaillé pour chaque engagement.
Recueillir les idées des principales parties prenantes de la santé mentale concernant leurs intérêts, leur expertise, leur volonté d'agir et leur volonté de collaborer avec d'autres parties prenantes pour faire avancer le programme de la santé mentale. C'est en particulier lors des sessions d'engagement des parties prenantes que le consultant animera et enverra des rapports détaillés de chaque session
Soutenir les activités de renforcement du réseau et de création de mouvements, en consultant les principales parties prenantes pour évaluer et hiérarchiser les besoins, les obstacles et les étapes nécessaires pour catalyser le changement. Cela inclura la réalisation de sessions de renforcement des capacités et le développement de mécanismes pour s'assurer que les parties prenantes continuent à collaborer même après la fin du projet
Partagez via