Détails articles

Détails articles

Réussir sa candidature pour une alternance
  • 8 Juin
  • 2022

Réussir sa candidature pour une alternance

Vous avez choisi la voie de l’alternance ? Bonne idée. L’alternance est un excellent tremplin vers le premier emploi. Cette ou ces expériences professionnelles réalisées pendant vos études seront de vrais faire-valoir sur votre CV. Mais encore faut-il décrocher un contrat. Découvrez tous nos conseils pour réaliser une bonne candidature (CV, lettre/mail de motivation...) et obtenir des entretiens avec les recruteurs.

Un projet professionnel bien défini et un CV clair !

Pour trouver une entreprise d’accueil qui correspond à votre projet professionnel, il vous faudra du temps mais aussi beaucoup de rigueur et d’organisation ! Première étape ? Définir votre projet pour mieux cibler les postes et les entreprises qui pourront vous proposer des missions en adéquation avec votre parcours et votre futur métier.

Une fois ce projet bien défini, vous pourrez passer à la rédaction de votre CV. Cet outil est un incontournable de la candidature. Pour le réussir, vous devrez faire preuve d’analyse et de synthèse pour mettre en avant toutes les expériences et compétences qui feront écho aux recruteurs. Un CV doit être clair et synthétique. Sachez que chaque secteur d’activité a ses codes, mieux vaut donc les connaître pour parfaire ses candidatures en fonction de l’entreprise.

Cibler les entreprises et multiplier les canaux de recherche

Une fois votre projet défini, il est temps de passer à la recherche active d’un contrat en alternance. Pour cela, il faudra bien se renseigner sur le marché du travail, les secteurs et entreprises qui accueillent et forment des jeunes en alternance. Multipliez également les canaux de recherche pour optimiser vos chances et être plus largement visible des recruteurs. Et essayez de vous démarquer en faisant preuve d’originalité et/ou en optimisant votre profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

Pour maximiser votre temps de recherche, retrouvez nos 10 conseils pour trouver son entreprise en alternance. Et n’attendez pas la dernière minute pour commencer vos recherches : trouver une entreprise d’accueil demande du temps mais aussi beaucoup d’énergie !

Une fois votre candidature envoyée, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts mais aussi à suivre vos candidatures pour relancer les recruteurs au bon moment et connaître l’avancée du processus de recrutement.

Se préparer efficacement aux entretiens d’embauche

Votre candidature a su passer les premières étapes de présélection ? Votre profil a retenu l’attention du recruteur et vous êtes convié(e) à un entretien ? Félicitations, mais le processus est loin d’être fini ! Tant redoutée par les candidats, surtout pour les moins expérimentés, l’épreuve de l’entretien d’embauche doit être préparée avec soin.

Pour éviter le stress le jour J et réussir vos entretiens d’embauche, entraînez-vous avec vos proches pour mieux cerner vos qualités, compétences et atouts. Vous pourrez ainsi les mettre en avant dans votre pitch de présentation et taper dans l’œil du recruteur, assis en face de vous !

Copyright 2022 Service SI Global Business Group. Tout droit réservé