Détails articles

Détails articles

Métier Chef de projet en énergies renouvelables : missions, formations et compétences
  • 15 Juin
  • 2022

Métier Chef de projet en énergies renouvelables : missions, formations et compétences

Que ce soit le vent, le soleil ou l’eau, nous sommes aujourd’hui à la recherche de toute énergie pouvant se renouveler indéfiniment pour combler notre pénurie de pétrole ! Le chef de projet en énergies renouvelables est chargé de les intégrer dans la politique énergétique des entreprises. Tout savoir sur le métier de chef de projet en énergies renouvelables : de ses missions à ses compétences en passant par sa formation.

Les missions pour devenir chef de projet en énergies renouvelables

Il s’occupe de développer des projets de centrales de productions d’énergies renouvelables (éoliennes ou solaires) du début à la fin, c’est-à-dire depuis la phase de prospection à la mise en service. Dans un souci d’écologie, le chef de projet en énergies renouvelables n’oublie pas de mettre en place des solutions pour diminuer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre. Il doit alors se renseigner sur les obligations légales en matière d’environnement et les normes en rigueur.

Le chef de projet en énergies renouvelables doit choisir le lieu d’installation tout en tenant compte des exigences des collectivités et des obligations techniques liées à ce type de travaux. Il rédige ensuite un rapport expliquant les avantages et les inconvénients du terrain et propose des solutions pour endiguer les problèmes qui peuvent se présenter. Il se charge également d’obtenir un permis de construire auprès des autorités compétentes. Une fois le projet validé, il reste sur le terrain pour superviser les travaux et contrôler son avancement.

L’ingénieur est l’intermédiaire entre le client, les administrations délivrant les autorisations nécessaires, les ouvriers et les managers de l’entreprise.
Le secteur des énergies renouvelables étant très vaste, il est conseillé de se spécialiser dans une énergie particulière (le solaire ou l’éolien par exemple).

Compétences nécessaires pour devenir chef de projet en énergies renouvelables


- Dynamisme et persévérance
- Rigueur et précision
- Sens du contact

Les formations à suivre pour devenir chef de projet en énergies renouvelables

Le chef de projet est souvent titulaire d’un diplôme d’ingénieur généralistes ou spécialisé en génie énergétique, en environnement ou énergies renouvelables. Un Master 2 spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables, de l’environnement ou du développement durable est aussi une voie possible. Des connaissances en droit et économie de l’environnement et gestion est un plus incontestable.

Les postes et les fonctions du chef de projet en énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables est encore en pleine expansion. Les entreprises sont friandes des ingénieurs spécialisés dans le domaine. Il y a de réelles opportunités dans la fonction publique territoriale, dans les filiales énergies renouvelables des grandes entreprises d’énergie (EDF, EnR, etc), dans les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables et les bureaux d’études spécialisées.

Évolution professionnelle du chef de projet en énergies renouvelables

Après quelques années d’expérience, le chef de projet peut se spécialiser dans une énergie particulière ou bien devenir chef d’agence énergies renouvelables. Il peut également devenir directeur et superviser plusieurs projets à la fois.

https://www.globalbusiness-gbg.com/nos-offres-emploi

Copyright 2024 Service SI Global Business Group. Tout droit réservé