SALAIRE MINIMUM

Les salaires minima interprofessionnels garantis (SMIG) pour les travailleurs agricoles et non agricoles (SMAG) sont fixés par le Ministre chargé du travail. Un décret est pris par le Ministre après consultation du Conseil National du Travail et de la Sécurité Sociale. Les salaires minima plus élevés que SMIG et SMAG sont déterminées par des comités mixtes couverts par une Convention Collective. Ces taux peuvent être étendus et deviennent applicables à tous les travailleurs dans le secteur concerné. Ces taux ont tendance à établir les taux minima actuels applicables dans la pratique. A défaut de conventions collectives des arrêtés du ministre chargé du travail fixent les salaires minima correspondants aux catégories professionnelles. Le seuil de pauvreté doit être considéré lors de la détermination du salaire minimum. Les autres facteurs qui sont pris en considération pour définir le salaire minimum comprend les besoins des travailleurs et de leurs familles et les conditions économiques générales.

Les taux de salaire minimum sont déterminés séparément pour les deux secteurs agricoles et non agricoles. A travers la négociation collective, les salaires sont déterminés pour d'autres secteurs également. Le salaire minimum a été actualisé la dernière fois en 1996 par le Décret n. 96-154 et il n'a pas été révisé après.

Source : Articles 80-86 & 109 du Code du Travail ; Décret No. 96-154 de 1996.

  • - Valable en Mars 2021
  • - Les salaires minimums dans le tableau sont en Franc CFA Afrique de l'Ouest (CFA).

SECTEUR 

  Salaire minimum horaire

Entreprises agricoles et assimilées

Salaires minimums à partir du 1 juillet 2018.

213 CFA

Secteur non agricole

Salaires minimums à partir du 1 janvier 2019.
317 CFA
 

HEURES DE TRAVAIL

Le salaire minimum est calculé sur 2352 heures de travail par an pour les travailleurs agricoles, et sur 40 heures de travail par semaine pour les autres travailleurs. (Art. 135 du Code du Travail)

DÉFINITIONS

Le salaire mensuel est calculé en multipliant le salaire hebdomadaire - s'il est disponible - par 4,33. Si le salaire horaire est disponible, il est multiplié par le nombre d'heures de travail hebdomadaires standard, puis par 4,33.