Le métier d’ingénieur spécialisé en intelligence artificielle

L’ingénieur spécialisé en intelligence artificielle (IA) associe deux types de sciences : la science dite humaine (psychologie, neuroscience, ergonomie, biologie…) et la science technique (mathématiques, informatique, robotique, modélisation…). Son objectif est de comprendre ce qui fait la spécificité de l’homme dans sa manière de penser et d’agir. Pour cela, il effectue des tests utilisateurs ou des simulations du comportement. Il prend ensuite en compte ces éléments dans la conception d’un programme informatique complexe et novateur, en fonction des possibilités offertes par la technologie employée.

Véritable « interfaceur » de compétences et de savoirs, il intervient à la demande du client comme du concepteur dans toutes les étapes de la fabrication du produit. Il peut être amené à contrôler le produit, gérer son coût de fabrication et vérifier s’il est adapté aux attentes des usagers.

L’ingénieur est à la tête d’une équipe. A l’écoute de ses collaborateurs et clients, il sait expliquer, convaincre et prendre des décisions. Il sait s’adapter à la fois sur les domaines du développement informatique et sur celui des utilisateurs et des clients.

Les applications de l’IA

L’intelligence artificielle intervient dans de nombreux secteurs et ses domaines d’application sont également très variés : la robotique, la bioinformatique, le traitement d’image et de vidéos, les analyses prédictives, les jeux, l’automatisation… Par exemple, l’ingénieur peut contribuer à la mise en place de systèmes automatiques de détection de pannes pour des entreprises.

Compétences nécessaires pour devenir ingénieur informatique spécialisé en IA


- Connaissance en informatique, en algorithme d’apprentissage automatique
- Maitrise d’applications de l’IA (data science, machine learning, deeplearning, web crawling…)
- Savoir gérer une équipe et travailler en équipe
- Sens du contact
- Polyvalence
- Imagination et créativité

Comment devenir développeur IA ou ingénieur en intelligence artificielle ? Quel est l'Université qui forme au métier ?

L’Ingénieur(e) en intelligence artificielle est diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’un mastère spécialisé en intelligence artificielle (Bac+5).

L'Université Virtuelle du Sénégal (UVS) propose un Bachelor (Titre RNCP, Bac+3) et un Mastère in Artificial Intelligence & Business (Titre RNCP, Bac+5) permettant d’acquérir en cinq ans une double compétence en management et en big data, ainsi que toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’IA : apprentissage algorithmique, data science, big data, machine learning, statistique, gestion de projet IA, programmation IA. 

Cette formation vise le développement de compétences pluridisciplinaires en mathématiques (probabilités-statistiques-analyse-optimisation)et en informatique bases de données, programmation, Intelligence Artificielle, Machine Learning). Elle forme des diplômés capables de mettre en place des applications utilisant des techniques d’intelligence artificielle. La personne diplômée est capable, d’analyser des problèmes et de concevoir, développer des outils innovants de visualisation, de modélisation et traitement des données en utilisant les outils et méthodes de l’état de l’art.

Travailler dans l’Intelligence artificielle : quels sont les débouchés pour les diplômés ?

Vous souhaitez devenir Ingénieur en intelligence artificielle ?

L’Industrie des services numériques et de la conception informatique et des nouvelles technologies de communication est le premier employeur des ingénieurs IA. Les bureaux d’études, sociétés de service, de production ou de contrôle de l’énergie, et celles des domaines de la sécurité industrielle et de l’ergonomie des systèmes complexes, constituent les autres secteurs de recrutement des ingénieurs diplômés.

• Poursuite des études en thèse (recherche)
• Débouchés professionnels :
— Data scientist
— Ingénieur Machine Learning
— Développeur IA
— Ingénieur de Recherche en IA2

 

Source: UVSStudyrama