La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Le sens de ces réalités a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales et se traduit par un certain niveau d’efficacité pour l’entreprise.


Le succès d’une entreprise est intimement lié à la satisfaction professionnelle de ses employés. Un environnement professionnel où les employés se sentent valorisés, protégés, impliqués et écoutés, est propice au bien-être. Afin de permettre à ses employés de réaliser leur potentiel et d'évoluer, un employeur se doit de créer ce type d'environnement au sein de l’entreprise.


Nous passons tous une grande partie de notre vie sur notre lieu de travail. Il est donc important que ce soit un environnement plaisant, aussi bien pour les employeurs que pour leurs employés. Bien évidemment, un environnement plaisant ne veut pas dire festif. Cela implique simplement de prendre les mesures nécessaires pour garantir la santé et le bien-être du personnel afin de créer un lieu de travail plus agréable et plus sain.

 

source: www.rhinfo.com