+221 33 869 59 00 gbg@orange.sn
Dakar / Ouest Foire Cité Khandar Lot 3

L’ASSISTANAT RH SOUS TOUTES CES FORMES

L'assistant(e) RH (code Rome M1501) travaille auprès du Directeur des Ressources Humaines ou du Responsable des Ressources Humaines. Il est chargé de l'assister dans ses fonctions. Il travaille généralement dans des entreprises de taille conséquente. En effet, il faut un effectif suffisamment important pour nécessiter plusieurs personnes dans le pôle RH. Les missions qui lui sont confiées varient d'une entreprise à l'autre. D'une manière générale, plus la société est grande, plus il sera spécialisé. Son emploi est avant tout administratif.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Établir les bulletins de paie,
  • - Recevoir les candidats non cadres,
  • - Établir les contrats de travail,
  • - Assurer le suivi du tableau de bord des présences,
  • - Remplir les bordereaux de charges sociales,
  • - Procéder aux déclarations auprès des organismes sociaux,
  • - Suivre les dossiers maladie et prévoyance,
  • - Organiser les absences et les départs du personnel,
  • - Gérer l’accueil, traiter le courrier administratif.
  •  

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

L’assistant RH doit posséder de bonnes bases de droit du travail pour traiter les questions individuelles et collectives et connaître la comptabilité et l’analyse financière. L’assistant RH doit maîtriser la gestion de la paie, les logiciels de gestion des ressources humaines (GRH), les technologies de l’information et de la communication, la GRH et la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) ; savoir rédiger des rapports professionnels ; connaître les métiers de l’entreprise. L’anglais est apprécié. 

En tant que gestionnaire, il doit faire preuve de rigueur, de méthode et de polyvalence. Son rôle de médiateur entre les responsables de service et le personnel demande une certaine aisance relationnelle, de la discrétion et une grande adaptabilité. 

Je m’appelle Marième GAYE, titulaire d’une licence en management des Ressources Humaines. J’ai eu l’opportunité de faire un stage à Global Business Group comme assistante RH et durant mon parcours j’ai pu développer pas mal d’expérience professionnelle grâce aux différentes missions qui m’ont été confiées et m’ont permis aujourd’hui d’être recruter par GBG.

EXPERIENCE ACQUISE

Au cours de ce stage, j’ai beaucoup appris tant au niveau théorique qu’au niveau pratique. Les apports que j’ai tiré de cette expérience professionnelle sont nombreux.

D’abord j’ai pu développer beaucoup de compétences comme :

Gérer du personnel tout en sachant être empathique c’est-à-dire se mettre à la place du client et vivre le problème comme si s’était le mien tout en restant dans les limites du travail,

Comment élaborer un contrat de travail ou de mise à disposition, les clauses obligatoires qui doivent y figurer,

Constituer suivre et archiver un dossier,

Gérer le temps avec les absences les congés,

Consolidation de certaines connaissances bureautiques grâce aux multiples outils qui ont été mise à ma disposition.

Ensuite comme toute société on constate que les départements structurent l’entreprise et à GBG c’est ce qui m’a permis de voir et de constater que chaque département joue un rôle primordial dans les prises de décisions. Cela permet à chaque service de travailler en collaboration avec les autres selon la hiérarchisation des taches.

Enfin comme apport de plus je peux mettre en avant la vie en société. Mon stage a été très instructif. Ces derniers mois j’ai pu observer le fonctionnement de global business group. Au-delà de l’activité de chacun des services, j’ai pu apprendre comment s’articule les différents départements de l’entreprise.

Par ailleurs, les relations humaines entre les différents employés de la société, indépendamment de l’activité exercée par chacun d’eux, ma appris sur le comportement à avoir en toute circonstance et que l’atmosphère au sein d’une société est très importante. Car à travers cette convivialité, j’ai pu comprendre que l’activité d’une société est plus performante dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante.

Toute cette expérience m’a permis aujourd’hui d’être recruter et de faire partir l’effectif de GBG comme Assistante Administrative.

MES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ?

Après quelques années, en tant que assistante RH je peux espérer évoluer vers un poste de chargé du recrutement, chargé de formation, gestionnaire de paie, puis directeur des ressources humaines ou consultant en ressources humaines.  

 

Marième GAYE

Assistante de direction

 

Commentaires