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Chef de projet informatique

cycle de formation certifiants et diplômant

Description

Le chef de projet informatique, animateur d'équipe et gestionnaire, doit garantir le meilleur équilibre entre charges, délais et coûts dans le respect des attentes des utilisateurs. Pour cela, il doit faire preuve de méthode et disposer d'outils efficaces. Il doit par ailleurs choisir entre une approche traditionnelle de la gestion de projet et une approche agile.

Cette formation complète apporte les méthodes de la conduite de projet informatique et les outils clés qui lui permettront de satisfaire les besoins des clients et des utilisateurs tout en maîtrisant l'équation économique du projet. Elle permet également au chef de projet de développer son leadership pour motiver son équipe projet vers l'atteinte des objectifs du projet. 

Pour qui

  • Chef de projet informatique, responsable de projet informatique (maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre).

Prérequis

  • Aucun.

 

 

PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Le programme de la formation

  • Chef de projet informatique

    PARTIE 1 : Organiser et piloter un projet informatique (2 jours)

    1 - Les caractéristiques du projet informatique

    • Le projet informatique, définitions et caractéristiques.
    • Les acteurs du projet et la gouvernance : (MOA, MOE, Comité de pilotage, chef de projet…).
    • Le cycle de vie du projet informatique.

    2 - Organiser et planifier le projet

    • Réaliser le cadrage du projet.
    • Découper en tâches, affecter les responsabilités, planifier le projet, définir et optimiser le budget du projet, recenser les risques.

    3 - Manager la sous-traitance

    • Réaliser un cahier des charges.
    • Contractualiser la prestation.
    • Faire le suivi de la prestation.

    4 - Piloter l'avancement du projet

    • Impliquer et motiver l'équipe projet.
    • Animer les réunions du projet.
    • Définir des indicateurs de pilotage : le tableau de bord du projet.
    • Clôturer le projet.

    5 - Activités à distance

    • Une vidéo : "Regardez John obtenir l'adhésion de ses interlocuteurs" et un module e-learning : "Les styles de management".

     

    PARTIE 2 : Animer l'équipe projet (2 jours)

    1 - Construire l'équipe projet

    • Identifier les 5 étapes de construction d'une équipe projet.
    • Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager.
    • Les facteurs de légitimité du chef de projet.

    2 - Animer les réunions du projet

    • Préparer et animer la réunion de lancement.
    • Les bonnes pratiques des réunions d’avancement.
    • Dynamiser vos réunions avec les techniques de facilitation graphique.

    3 - Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet

    • Donner des signes de reconnaissance encourageants.
    • Résoudre les problèmes de manière créative.
    • Les outils digitaux au service du travail collectif.

    4 - Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles

    • Traiter les désaccords dans les projets.
    • Trouver des solutions gagnantes pour sortir des impasses.

    5 - Activités à distance

    • Une vidéo : "Regardez John donner un feedback positif et constructif" et un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".

     

    PARTIE 3 : La boîte à outils de la maîtrise d'ouvrage informatique (2 jours)

    1 - Analyser les besoins des utilisateurs

    • Utilisez les techniques de recueil d'informations (interview, écoute active, questionnement). 
    • Utilisez les techniques agiles d'expression de besoins (personna, story mapping, user story).

    2 - Rédiger le cahier des charges ou le backlog de l'applicatif

    • Traduire les besoins en fonctions.
    • Modéliser les flux d'informations (diagrammes de flux, de séquence ou d'activité).
    • Prioriser les exigences du cahier des charges à l'aide de la méthode MOSCOW.
    • Rédiger le cahier des charges de l'applicatif.
    • Structurer un backlog.

    3 - Construire le plan de tests de recette

    • Définir les objectifs et les critères de réussite des tests.
    • Définir les critères DOD (definition of done).
    • Définir les scénarii et les cas de test utilisateurs sur la base du cahier des charges.
    • Construire le plan de tests.

    4 - Réaliser les tests de recette.

    • Organiser la campagne de tests (planification, affectation des ressources).
    • Suivre l'avancement des tests.
    • Gérer la relation avec l'équipe de développement.
    • Prononcer la recette.

     

    PARTIE 4 : Mettre en place la démarche SCRUM (2 jours)

    1 - Le bénéfice des méthodes AGILE

    • Identifier l'origine de ces méthodes.
    • Les différences avec les méthodes classiques.

    2 - Comprendre la démarche SCRUM

    • Identifier les étapes d'une démarche SCRUM.
    • Les acteurs et leurs rôles : Product owner, Scrum Master, équipe.
    • Les notions : d'itération ; de sprint ; de release.

    3 - Exprimer les besoins

    • Les exigences produit, le Backlog.
    • Les stories.
    • Les fonctionnalités retenues.
    • Prioriser les fonctionnalités.
    • Les descriptions détaillées.

    4 - Planifier le travail à faire et évaluer les charges

    • Définir les tâches en fonction des stories.
    • Évaluer les charges.
    • Planifier les releases, les sprints.
    • Répartir les tâches.

    5 - Réaliser les Sprint

    • Prérequis au lancement d'un sprint.
    • Déroulement d'un Sprint Planning Meeting.
    • L'organisation du travail au quotidien, le meeting quotidien.
    • Faire une revue de l'avancement.
    • La fin et la revue d'un Sprint.
    • Feedback, amélioration continue.

    6 - Mettre en œuvre le suivi et l'acceptation

    • Organiser les différents tests.
    • Les tests d'acceptation.
    • Réaliser les tests.

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Détails de la formation

  • Référence : FORM-GBG-811
  • Durée : 8 jours

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